Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'industrie américaine de la conduite autonome cherche à obtenir un soutien fédéral, en invoquant les risques liés à la Chine
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 20:50

(Refonte avec avertissement sur le risque de concurrence; ajout de détails de la lettre, pas de commentaire immédiat de Buttigieg) par David Shepardson

Le ministère américain des Transports doit soutenir le développement des véhicules autonomes, a averti jeudi une coalition de groupes représentant l'industrie, affirmant que l'industrie naissante risque de perdre du terrain face à des concurrents comme la Chine.

"L'industrie des véhicules autonomes est à un tournant critique et a besoin d'un leadership fort de la part du ministère des Transports", ont déclaré l'Autonomous Vehicle Industry Association, la Chambre de commerce des Etats-Unis, l'Alliance pour l'innovation automobile et d'autres dans une lettre adressée au secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg.

"Le soutien du ministère au développement de l'AV est crucial pour maintenir l'avantage concurrentiel de notre pays", indique la lettre, "avec des pays comme la Chine qui investissent et font progresser la technologie de manière agressive"

Un porte-parole de M. Buttigieg n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Les voitures autonomes pourraient sauver des milliers de vies chaque année "parce qu'elles éliminent les erreurs humaines telles que la fatigue, les facultés affaiblies et la distraction au volant", indique la lettre.

Le secteur est confronté à de nouvelles difficultés depuis que la Californie a suspendu en octobre le permis des robotsaxis Cruise de General Motors GM.N d'effectuer des essais sur les routes publiques, estimant qu'ils représentaient un risque pour le public à la suite d'une série d'accidents impliquant des véhicules Cruise.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) examine si Cruise prend suffisamment de précautions pour protéger les piétons et a ouvert d' autres enquêtes de sécurité .

La législation visant à accélérer le déploiement des robotsaxis est bloquée au Congrès depuis plus de cinq ans .

Les déboires de Cruise constituent un revers important pour une industrie qui dépend de la confiance du public et de la coopération des régulateurs. Mary Barra, directeur général de GM, affirme que Cruise doit reconstruire les relations avec les régulateurs.

Le mois dernier, plus de deux douzaines de syndicats ont exhorté Buttigieg à faire plus pour assurer la sécurité des véhicules autonomes, déclarant que "la NHTSA doit lancer une enquête à l'échelle de l'industrie pour déterminer l'étendue réelle des défaillances de sécurité dans les coulisses"

Valeurs associées

50,460 USD NYSE +1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.